Quand une compagnie théâtrale s'invite dans un immeuble

En mars 2010 au 28-32 rue de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement, sous l'impulsion des responsables de Paris Habitat OPH et de l'équipe de développement local, se met en place une initiative artistique menée par la Compagnie GABY SOURIRE visant à créer du "lien social" au sein d'un immeuble de 96 logements où résident trois cent locataires. Au fil de ces trois années, plusieurs actions se succèdent : interventions, représentations théâtrales, concerts, réalisations d'entretiens, expositions photographiques, lectures, repas, réunions...

Le ludique et l'inattendu se mêlent à l'écoute.
Le festif côtoie l'évocation du vécu de chacun.

Pour les locataires, qui d'une manière ou d'une autre s'associent aux différentes propositions, la sensation de partager une expérience avant tout de vie qui, loin de gommer toutes les tensions existantes, contribue, du moins un temps, à fortement les atténuer et les incite à porter un regard plus conciliant, respectueux sur leur entourage et leur environnement.

En 2013, la compagnie GABY SOURIRE a proposé aux locataires de participer aux répétitions d'extraits de la pièce de William Shakespeare "Le songe d'une nuit d'été".

A suivre...





Diaporama immeuble
↑ Si vous désirez recevoir le livre
Quand une compagnie s'invite dans un immeuble...
envoyez nous votre demande par mail à